Les vendredi 10 et samedi 11 janvier, l’Institut des monnaies locales, l’organisme de formation de l’Eusko, a reçu 13 membres du groupe moteur de la Bulle, la monnaie locale complémentaire charentaise, lancée à Angoulême en mars 2019.

Pour le groupe, il s’agissait de réfléchir collectivement aux moyens d’accélérer le développement et la professionnalisation de leur monnaie avec l’accompagnement, le savoir-faire et le retour d’expérience de l’Eusko.

Au programme de cette formation « Stratégie de mise en œuvre d’une MLC » :

  • Maîtriser le cadre légal et le modèle économique d’une monnaie locale
  • Monter et faire monter en compétences un groupe moteur capable de porter le projet
  • S’initier aux outils informatiques et de gestion nécessaires
  • Analyser les besoins et compétences RH nécessaires ainsi que les financements possibles
  • Communiquer et mobiliser autour d’une MLC

« Cette formation appuyée par des outils pédagogiques et une méthode agile était parfaitement adaptée à notre situation, témoigne Olivier Tourvieille, membre du collectif de la Bulle. La formation jalonnée de retour d’expériences a permis à notre groupe hétérogène de repartir encore plus motivé, partageant un niveau d’information qui consolide la culture commune d’une monnaie locale qui fonctionne et se développe.

Notre groupe de bénévoles est maintenant en mesure d’adapter à notre territoire ce que vous nous avez transmis. Merci pour cette formation qui a apporté en deux jours une vision encore plus large et ambitieuse de la place de La Bulle en Charente. »