Cette année, Lurrama renforce encore son utilisation de l’eusko avec deux nouveautés : les entrées seront payables en euskokart au niveau de l’entrée 1, et chacun pourra retirer des eusko avec sa carte bancaire au stand de txartel du rez-de-chaussée.

 

Depuis la naissance de l’Eusko en 2013, Lurrama soutient la monnaie locale du Pays Basque en affichant ses prix en eusko et en acceptant les paiements en billets d’eusko pour les entrées, les repas et les txartel (tickets-conso). Cette année, les entrées seront également payables en euskokart, la carte de paiement de l’Eusko, au niveau de l’entrée 1 qui se situe au 2e étage de la Halle d’Iraty (Biarritz), qui accueille ce weekend, du 8 au 10 novembre, le salon de l’Agriculture paysanne et durable (tout le programme ici).

Autre nouveauté : tout le monde, adhérent de l’Eusko ou non, pourra facilement faire du change directement avec sa carte bancaire, et ainsi avoir des eusko pour régler ses repas, ses txartels, ses courses au Marché paysan ou sur les stands du village associatif, etc. Pratique, quand on sait que les paiements pas carte bancaire ne sont pas acceptés à Lurrama, et que le seul distributeur de billets est à l’extérieur…

Chacun pourra donc pour cela se rendre au stand de vente des txartel à l’entrée de la grande salle du rez-de-chaussée, vendredi de midi à minuit, samedi de 13h à 1h du matin samedi, et dimanche de 13h à 2h (pour le grand concert d’Inspecteur Cluzo !). Ce service est gratuit pour les adhérents de l’Eusko, et les personnes non-adhérentes devront s’acquitter d’un euro par retrait, qui vaudra pour adhésion ponctuelle (il est en effet obligatoire légalement d’adhérer à l’Eusko pour pouvoir utiliser la monnaie locale du Pays Basque).

Par ailleurs, comme chaque année, l’Eusko tiendra deux stands en continu où il sera possible de s’informer, d’adhérer ou de réadhérer, de faire du change, d’ouvrir un compte eusko, de faire des retraits, etc. Il sera aussi possible de se renseigner sur la nouvelle version du Compte Eusko, qui vient d’être lancé, avec une nouvelle ergonomie adaptée aux smartphones, et plein de nouvelles fonctionnalités !

Le thème de Lurrama cette année sera « Le climat c’est la vie ! », l’occasion pour nous de souligner l’intérêt de l’utilisation de l’eusko dans la lutte contre le réchauffement climatique. Concrètement, 56% des bientôt 1000 professionnels du réseau Eusko ont pris au moins un nouveau fournisseur local après avoir adhéré, pour pouvoir réutiliser sans frais les eusko reçus de leurs clients. Cela contribue très concrètement à la relocalisation de l’économie et au développement des circuits courts, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports et responsables du dérèglement climatique.

De plus, en orientant la consommation des habitants du Pays Basque vers l’agriculture paysanne et durable, seule acceptée au sein du réseau Eusko, la monnaie locale du Pays Basque participe au développement d’une agriculture moins consommatrice de ressources, et participant à un développement territorial équilibré, plus respectueux des paysans, des consommateurs et de l’Environnement. Donc soutenir l’agriculture paysanne, c’est bien, mais en eusko c’est mieux !