Depuis 2013, ce sont 100 198 eusko qui ont été reversés aux associations du Pays Basque Nord grâce au système du 3%.
La remise annuelle du 3% Eusko a eu lieu samedi 19 octobre à Saint-Jean-de-Luz, lors de l’Eusko Elkarteen Eguna, la Fête Eusko des associations, et cette année ce sont 29 066
eusko de dons qui ont été remis à 50 associations du Pays Basque.

Grâce au système du « 3% Eusko », ces associations reçoivent chaque année un don équivalent à 3 % des achats en eusko réalisés par leurs adhérents au cours de l’année écoulée.

Parmi les 50 associations bénéficiaires (liste ici), on retrouve des associations pour l’environnement, la langue basque, des clubs sportifs, des associations de solidarité…

L’association ayant réussi le plus à mobiliser ses adhérents cette année est Bizi!, qui reçoit donc le don le plus important, avec 3 024 eusko (contre 2259 eusko l’an dernier).

L’association ayant réalisé la plus belle progression est le Cinéma L’Atalante, à Bayonne, qui est passée de 116 à 334 eusko de dons en un an (+187%). On note aussi de belles progressions de Surfrider Côte Basque et Arrokagarai Ikastola (+113% chacune).

Enfin, parmi les nouvelles associations bénéficiaires, on peut citer Andere Nahia, le Club Léo Lagrange Saint-Jean-de-Luz Ciboure, le CPIE Littoral basque, Lurzaindia et l’association de solidarité avec les migrants Etorkinekin.

En 2018, le don total avait été de 18 940 eusko, remis à 46 associations. Le don du 3% Eusko a donc connu une très forte progression cette année ; de +54% par rapport à 2018 qui était déjà en hausse de +42% par rapport à 2017. Le don est proportionnel aux changes d’euros en eusko, donc on constate bien une forte accélération de l’usage de l’Eusko au Pays Basque.

L’Eusko, c’est aujourd’hui plus de 3200 adhérents particuliers, et un réseau composé de plus de 950 professionnels, 21 communes et la Communauté d’agglomération Pays Basque.

Pour bénéficier du 3% Eusko, une association doit seulement adhérer à l’Eusko (à partir de 30€/an) et avoir 30 utilisateurs de l’Eusko la désignant comme bénéficiaire du don de 3% généré par leurs achats en eusko.

Le 3% Eusko est financé par la commission de 5% que les professionnels paient s’ils reconvertissent des eusko en euros. Un grand merci donc aux 16% d’entreprises du réseau Eusko qui, ne pouvant réutiliser tous les eusko reçu de leurs clients, reconvertissent une partie de leurs eusko en euros et s’acquittent de la commission de 5% qui alimente le fonds de financement du 3% Eusko.

Et pour développer le 3% Eusko, le nouveau compte Eusko va proposer plein de nouveautés : suivi en direct du don généré, crédit de compte instantané et prélèvements automatiques !