Quel menu nous avez-vous préparé avec Jon Butron pour l’Eusko Eguna?

Pour l’Eusko Eguna, nous avons privilégié les produits locaux et de saison. C’est bientôt la fin du potimarron et nous sommes en fin d’hiver donc une crème de potimarrons et ses croûtons et pour les non-végétariens, nous allons y adjoindre des lardons à la plancha. Pour le plat principal, l’idée était de partir sur un couscous, nous allons donc réaliser un Euskouskous à base de choux, carottes poireaux et navets, c’est la pleine saison pour ces légumes, l’ensemble sera servi sur de la graine de couscous et pour les amateurs de viande, boulettes, poulet et merguez. Pour les plats végétaliens et végétariens, le bouillon ainsi que les légumes seront cuits de façon différenciée. Pour finir et puisque c’est la fin de l’hiver, nous avons pensé à des iles flottantes à l’orange.

D’où viennent les produits qui composent les plats ?

L’ensemble des produits en dehors des épices et de la graine de couscous est produit localement.

Avez-vous trouvé compliqué de préparer tout un repas en utilisant uniquement l’eusko?

Non, au contraire, nous avons fait travailler nos contacts tels que Lisa de BLE en lui signifiant que nous privilégierions les fournisseurs acceptant d’être payé en Eusko, nous nous sommes aussi appuyés sur l’annuaire des adhérents pour chercher nos fournisseurs référençant l’ensemble des producteurs du Pays Basque.

Comment va s’organiser la préparation du repas ?

Nous allons récupérer toute la marchandise ce samedi à partir de 16h00. L’équipe de Choc, la bande à Jon entre autres, doit se retrouver au Patxoki pour toutes les pluches et la mise en place pour les cuissons du lendemain. La crème Anglaise y sera également préparée pour qu’elle puisse être servie froide le lendemain. Tout sera ensuite déposé dans la chambre froide de la Maison des Associations qui sera à notre disposition dès 20h00 le soir même, au passage un grand merci pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Dimanche début des cuissons à partir de 08h00 à Glain, 3 postes : un potage, un couscous et un dessert, pour la mise en place et cuisson et ensuite, c’est le coup de feu du service du midi.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bénévole, actif et motivé, adhérent et bénévole à l’Eusko, de Bizi et d’E.E.L.V. Bayonne.

Comment êtes-vous devenu bénévole pour l’Eusko?

Nous avons connu l’Eusko, je crois que c’était au Lac Marion en 2014. Depuis, je fais ce que je peux pour faire la promotion de notre monnaie locale, pour toutes les bonnes raisons qu’elle induit que ce soit en termes économiques, social, environnemental et culturel.