Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Coline, je suis originaire d’Avignon et je me suis installée sur Bayonne il y a un mois et demi. Après quelques années passées à l’étranger, j’ai décidé de me poser en France tout en continuant à m’investir dans le milieu associatif, très fortement développé sur la côte basque.

Quel est ton rôle à l’Eusko ?

Je suis bénévole responsable de la logistique de l’Eusko Eguna, la grande fête de l’Eusko qui aura lieu le 10 mars, en compagnie d’autres bénévoles.

Pourquoi as-tu adhéré à l’Eusko ?

Je suis adhérente, car utiliser l’eusko, c’est une façon de redonner du pouvoir aux citoyens, de donner un sens éthique à notre manière de consommer et de s’opposer activement à l’évasion fiscale.

L’Eusko a-t-il changé ta façon de consommer ?

C’est plutôt l’inverse qui s’est produit. Ma façon de consommer m’a poussé à rejoindre la communauté de l’Eusko. En effet, Euskal Moneta se place dans la suite logique d’une démarche de consommation locale, durable et de saison.
 

Être bénévole à l’Eusko, qu’est-ce que ça signifie pour toi ?

Être bénévole pour l’Eusko représente pour moi une immersion rapide et directe dans la culture et au sein de la communauté basque. N’étant pas originaire de la région, cela me permet de m’investir localement et de découvrir rapidement les divers engagements et combats menés par la population.

Que t’apporte cette expérience de bénévolat ?

Cette expérience en tant que bénévole pour la journée du 10 mars me permet de découvrir et de comprendre l’organisation d’un tel évènement et d’apprendre à assumer de nouvelles responsabilités. Cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de m’ouvrir à un nouveau cercle social plus engagé et avec lequel je partage beaucoup de mes convictions.

Dans quelle(s) valeur(s) portée par l’Eusko te retrouves-tu le plus : écologie, solidarité ou défense de l’euskara ?

Mes convictions personnelles, en tant que biologiste, sont en faveur de l’écologie. Selon moi, ce devrait être une des préoccupations principales de notre gouvernement. La solidarité est également au cœur de tous mes combats, car elle est la base de tout mouvement social pour l’environnement.

Aimerais-tu dire quelque chose aux personnes qui hésiteraient à devenir bénévole ?

Pour toutes les personnes qui se sentent concernées par les causes environnementales et sociales, participer au développement de l’Eusko, en y adhérant ou en devenant bénévole, est un acte simple qui permet à tout le monde d’agir à son échelle.