Euskaraldia – Le temps de la langue basque – Eusko

.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Euskaraldia – Le temps de la langue basque

18 novembre I 08:00 2 décembre I 17:00

La campagne Euskaraldia, que l’on pourrait traduire par « le temps de la langue basque », est un projet innovant visant à accroitre la pratique quotidienne de la langue basque. L’objectif est d’agir sur les habitudes linguistiques en créant un environnement social favorable en rendant visibles les opportunités d’usage de l’euskara.

Cette année, Euskaraldia se déroulera du vendredi 18 novembre au vendredi 2 décembre 2022.

Belarriprest et ahobizi, complémentaires

Concrètement, comment ça se passe ? Deux familles de participants sont identifiées par des badges. Le Belarriprest comprend le basque, voire le parle mais ne souhaite pas parler en euskara dans toutes les situations. En portant le badge, il invite cependant les autres locuteurs à s’adresser à lui en basque. La conversation peut même devenir bilingue. Le Ahobizi en revanche, s’engage à débuter les conversations en basque avec tout le monde, puis à s’adapter selon le niveau de l’interlocuteur.

Participer en tant qu’association, commerce, école, entreprise…

Depuis la dernière édition, on identifie aussi les “arigune », des lieux où il est possible de parler en langue basque. Si c’est votre cas, vous pouvez dès à présent vous inscrire pour participer dans cet exercice social. Dans ce cas, vos membres d’associations, employé.é.s… devront s’inscrire à leur tour et porter le badge correspondant à leur engagement ! 

Euskaraldia

Voir le site Organisateur

Pays Basque Nord