L’eusko est la monnaie locale basque, écologique et solidaire qui circule au Pays Basque nord, de Hendaye à Mauléon en passant par Bayonne et les Aldudes, depuis le 3 janvier 2013.

L’Eusko est une monnaie locale car elle ne peut être utilisée que sur un territoire particulier, le Pays Basque. Plus elle circule, plus elle développe les échanges entre les acteurs de ce territoire : habitants, commerçants, paysans, entreprises, etc.

C’est aussi une monnaie complémentaire car elle ne se substitue pas à la monnaie officielle, en l’occurrence l’euro.

C’est enfin une monnaie démocratique,  car elle est intégralement et directement gérée par les habitants de ce territoire, qui, en adhérant à l’association Euskal Moneta, peuvent participer à toutes les réunions où se prennent les décisions.

Mais l’Eusko c’est aussi, et surtout, un moyen d’action. Une monnaie locale complémentaire est en effet un outil de relocalisation de l’économie, qui optimise la mise en relation des acteurs productifs locaux, et donc leur développement. Un restaurateur par exemple cessera de se fournir uniquement auprès d’une centrale d’achats et se tournera vers les producteurs du réseau, forcément locaux, pour réutiliser les eusko de ses clients.

Bien sûr, on peut très bien payer en euros un restaurateur dont on sait qu’il se fournit déjà localement ; si c’est le cas, à quoi bon payer en eusko ? Tout simplement parce qu’en le payant en eusko, il paiera le paysan qui le fournit en eusko, et donc ce paysan va à son tour rechercher des fournisseurs ou des services locaux payables en eusko. Et ainsi de suite. Tant qu’il circule, l’eusko reste « entre de bonnes mains », alors qu’un euro peut très rapidement atterrir dans les poches d’une multinationale, d’une banque spéculative, ou d’autres acteurs que je ne souhaite pas du tout soutenir !

L’Eusko, c’est aussi un moyen d’action économique, puisqu’à l’instar de toutes les monnaies locales, l’Eusko circule plus vite, change plus rapidement de mains, que l’Euro. Son effet sur l’économie est donc démultiplié ! En effet, c’est la circulation d’une monnaie qui crée la richesse, pas la masse monétaire : un même billet de 2 eusko que s’échange tous les jours un boulanger et un cafetier pour se payer respectivement un café et une baguette de pain crée bien plus de richesse en une année qu’un billet de 500 euros qui dort au fond d’un placard ou n’est utilisé qu’une fois !

L’Eusko c’est tout ça mais bien plus encore ! Avec son système de défis obligatoires, les entreprises du réseau s’engagent sur des actions concrètes et vérifiables pour des pratiques plus écologiques, et pour l’usage public de la langue basque, en mettant notamment en place un affichage bilingue, ce que plus de 300 commerces sont en train de faire !

L’Eusko, c’est aussi un moyen de dynamiser le tissu associatif local, l’équivalent de 3% des changes d’euros en eusko étant donné à des associations locales, soit plus de 44 000 eusko depuis quatre ans ! C’est également une aide à la création de projets via un partenariat avec Herrikoa et la Caisse Solidaire, qui permet de débloquer des prêts solidaires pour les associations et entreprises du réseau Eusko.

Pour tout savoir sur l’intérêt de l’eusko, consultez ici les 7 bonnes raisons d’adhérer à l’Eusko !