Et voici les eusko !

Photo Eusko 2Présentation des eusko, premiers changes en avant-première à Laborantza Ganbara samedi, et lancement de l’adhésion 100 % en ligne avec paiement sécurisé : il y a du nouveau dans l’eusko !

Ça y est, les 5 coupures d’eusko ont été présentées mardi 15 janvier lors d’une conférence de presse aux Halles de Bayonne !
Conçues à partir de photographies de Bob Edme et d’une maquette de Ramuntxo Partarrieu, ils montrent sur une face des sites emblématiques et sur l’autre des activités économiques et culturelles du Pays Basque nord.
Les eusko ont été dotés de cinq systèmes de sécurité :
- un filigrane
- une dorure à chaud
- des poinçons (qui rendent chaque coupure identifiable par les mal-voyants)
- une encre fluorescente anti-photocopie
- et un 5e système, plus discret, qui restera secret !

Rendez-vous samedi à Laborantxa Ganbara
Ces coupures de 1, 2, 5, 10 et 20 eusko seront échangées en avant-première contre des euros lors de l’anniversaire de Laborantxa Ganbara, samedi 19 janvier à Ainhice-Mongelos de 9 h à 15 h.
Quant à la mise en circulation générale, elle aura lieu sur tout Iparralde le jeudi 31 janvier, à partir des bureaux de change du réseau Eusko. Dans ces bureaux de change, tenus par des commerçants, les personnes ayant déjà adhéré pourront retirer leur carte de membre d’Euskal Moneta, indispensable pour utiliser l’eusko, et les autres pourront adhérer sur place. Tous recevront alors l’annuaire des dizaines de commerces, entreprises et associations acceptant d’ores et déjà les eusko en paiement, et pourront changer autant d’euros en eusko qu’ils le souhaitent.
Pour faciliter les échanges entre professionnels, un système de comptes et de virements d’eusko par Internet est prévu avant la mi-2013.

Autre nouveauté : l’adhésion 100 % en ligne
Pour ceux qui n’ont pas encore concrétisé leur adhésion à l’eusko, il est désormais possible d’adhérer 100 % en ligne, en remplissant le formulaire et en payant sa cotisation (5€/an minimum) sur un système de paiement sécurisé qui apparaît ensuite. Pour remplir le formulaire en ligne, il vous suffit de cliquer ici : adhésion particuliers. N’hésitez plus, soutenez l’eusko ! Adhérez et faites adhérer autour de vous, nous comptons sur vous pour être le plus nombreux possible dès le lancement, le 31 janvier ! L’adhésion est également indispensable pour participer à l’Assemblée générale de lancement de l’eusko, samedi 26 janvier à Ustaritz, à 9h30, où tout le monde est convié. Mais il sera possible d’adhérer sur place à 9h. Enfin, les professionnels et associations qui souhaitent rejoindre le réseau peuvent le faire en remplissant ce formulaire de contact : contact prestataires. Milesker eta laster arte !

Be Sociable, Share!