J’ouvre mon compte eusko

Adhésion avec ouverture gratuite de compte eusko 

Si vous n’êtes pas déjà adhérent, vous pouvez directement ouvrir votre compte Eusko, et avant sa mise en service nous vous proposerons de payer votre cotisation annuelle par prélèvement sur votre compte eusko, si tôt qu’il sera crédité.

Pour ouvrir votre compte eusko :

1. En ligne, cliquez ICI.

2. Par courrier : envoyez-nous à Euskal Moneta, 20, rue des Cordeliers, 64100 Bayonne, un courrier indiquant vos nom, prénom, adresse, code postal, ville, e-mail, téléphone, et l’association que vous souhaitez parrainer pour qu’elle bénéficie d’un don équivalent à 3% de vos changes d’euros en eusko. Joignez à ce courrier une copie de votre pièce d’identité, de votre RIB, et le formulaire d’autorisation de prélèvement SEPA à télécharger en CLIQUANT ICI.

Comment fonctionne mon compte eusko ?

  • Il n’y a pas de découvert possible sur votre compte eusko.
  • En cas de solde insuffisant, le virement vers un autre compte eusko ou le paiement par euskokart dans un commerce sera refusé.
  • Pour être sûr que votre compte eusko soit toujours un minimum créditeur, vous devez mettre en place un change automatique mensuel d’au moins 10 eusko, pour lequel nous prélèverons le 10 du mois 10 euros sur le compte bancaire dont vous nous transmettrez le RIB. C’est sans frais, et vous pouvez moduler à tout instant, à la hausse comme à la baisse, le montant de ce change automatique.
  • Entre deux changes automatiques, si vous souhaitez recréditer votre compte eusko, vous pourrez le faire via votre compte en ligne en faisant un virement à Euskal Moneta ou en effectuant un paiement par carte bancaire du montant de votre choix.
  • Vous pouvez également retirer des eusko de votre compte eusko, sous forme de billets, dans les 31 bureaux de change Eusko (sauf au Xaia, à Urrugne).
  • Tout le système est sécurisé : vous disposez d’un code secret que vous choisirez vous-même pour accéder à votre compte eusko en ligne et pour effectuer vos paiements par euskokart (code PIN à 4 chiffres).
  • Il est possible d’ouvrir un compte eusko dès 16 ans, avec l’autorisation écrite d’une personne disposant de l’autorité parentale.