À partir de ce mercredi 18 novembre 2020, trois webinaires seront organisés pour permettre aux curieux d’en savoir plus sur la monnaie locale du Pays Basque. Si la crise sanitaire nous oblige à prendre nos distances, cela ne doit pas nous empêcher d’aller à votre rencontre. C’est pourquoi nous vous proposons ces alternatives pour continuer à échanger et vous tenir informé. Ces webinaires seront accessibles via la plateforme de visioconférence Zoom et seront également diffusés en live sur la page Facebook de l’Eusko.

A travers chacun de ces 3 webinaires ouverts à tou·te·s, vous découvrirez de nouveaux aspects de l’Eusko. Des intervenants prendront la parole pour partager leurs expériences et réflexions, mais vous pourrez également interagir et participer à ces discussions. Bien qu’il s’agisse d’événements virtuels, l’idée est de créer un vrai échange en vous donnant la parole et en vous permettant de réagir et poser des questions. Et si la majorité des questions pourront trouver leurs réponses au long des discussions, des temps d’échanges à la fin auront lieu pour répondre plus en détail à vos interrogations.

 

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Eusko », mercredi 18 novembre à 19h

Ce premier webinaire vous présentera l’histoire de la monnaie locale du Pays Basque, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Nos deux intervenants, Dante Edme-Sanjurjo, Directeur général et Cristel Rouma, Assistante de gestion d’Euskal Moneta, évoqueront la genèse de la monnaie locale du Pays Basque, ses évolutions et étapes marquantes. Vous verrez ensuite la place de l’Eusko de nos jours, puis dans un troisième temps, les enjeux et nombreux bénéfices de la mise en place d’une monnaie locale permettront d’envisager un futur désirable pour le territoire et ses habitants.

 

« Eusko eta Euskaraldia : Euskarari bizi emaiteko lekuak », mercredi 25 novembre à 19h

« Pour des lieux où faire vivre la langue basque », voila le titre en français du second webinaire, qui sera en euskara. Maika Thicoipe, Chargée de développement euskara à Euskal Moneta, et Xan Aire, membre de l’association Euskaraldia, viendront présenter en quoi ces deux dynamiques territoriales se rejoignent pour faire vivre la langue basque. Promouvoir l’euskara dans la vie publique, et particulièrement dans la sphère de l’économie locale, est un objectif partagé par l’Eusko et Euskaraldia, notamment avec le nouveau dispotif « Ariguneak », qui met en valeur les lieux où la pratique de la langue basque est encouragée.
Inscription

 

« La monnaie locale, une alternative monétaire porteuse de valeurs », mercredi 2 décembre à 19h

Le troisième et dernier webinaire de cette série aura pour but de vulgariser le concept de monnaie locale, à travers ses enjeux et valeurs, en tant qu’alternative à l’euro. Parmi les deux intervenants qui viendront discuter, on retrouve Simon-Pierre Sangayrac, membre du Think Tank Osons le Progrès et co-auteur du rapport « Monnaies locales : un levier de relance de nos territoires » (le·la deuxième intervenant·e reste à confirmer). Si la première partie viendra replacer les monnaies locales dans une perspective historique, la seconde d’intéressera aux avantages économiques à la mise en place d’une monnaie locale. Enfin, ces monnaies seront étudiées comme des projets de société, aux bénéfices environnementaux et sociaux réels. A la fin de ce webinaire, le concept de monnaie locale n’aura plus de secret pour vous !
Inscription

A bientôt en ligne, pour répondre à vos questions et vous faire découvrir l’Eusko et les monnaies locales !