Parce que ce sont deux outils au service du territoire, l’Eusko et Mediabask viennent de signer un partenariat, qui prévoit notamment une remise de 10 % jusqu’au 31 juillet 2019 pour les adhérents de l’Eusko qui souhaitent découvrir ce média 100 % local. Les explications de Jean-François Lefort, gérant de Mediabask.

Pouvez-vous nous présenter Mediabask, et ses objectifs communs avec l’Eusko ?
Jean-François Lefort : L’ambition de Mediabask est de développer une presse 100 % locale qui réponde aux enjeux et débats de notre territoire, le Pays Basque.
Ce développement, nous le concevons avec les partenaires qui comme nous, œuvrent dans l’intérêt de ce territoire. C’est dans cette logique que nous nous sommes rapprochés de l’Eusko, démarche à laquelle nous adhérons, afin de mettre en place un partenariat.
L’avenir de ce territoire passera, entre autres, par le développement de la monnaie du Pays Basque, car elle défend l’emploi local, la transition écologique et l’euskara, et par celui d’une presse locale et alternative. C’est le sens de notre partenariat.
Nous proposons donc à tous les adhérents à l’eusko de payer leur abonnement en eusko et de profiter de 10 % de remise sur tous les abonnements d’une durée d’un an.

Quels sont les différents supports de Mediabask, et quels types d’informations proposez-vous ?
Nous avons 3 supports, un hebdomadaire papier qui est distribué le jeudi, un site d’information en français mediabask.eus et un autre en euskara kazeta.eus. À cela il faut rajouter les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes également présents. Nos sites d’information traitent de l’actualité quotidiennement et publient en moyenne 12 articles en français et 5 en euskara par jour. Dans l’hebdomadaire, nous essayons de traiter l’information avec plus de recul, d’apporter des éclairages sur cette actualité et impulser du débat. Par exemple, toutes les semaines, nous avons des chroniqueurs politiques qui exposent leur point de vue. Nous traitons tous les sujets, actualité politique locale, la culture, les sport, etc. Nous essayons de donner de la lisibilité à tous les mouvements et associations qui, par leurs actions, font vivre et développent ce territoire.

Comment peut-on faire concrètement pour souscrire un abonnement en eusko chez vous, que l’on soit un particulier ou un professionnel ?
Il suffit de télécharger le coupon, de le remplir et de nous le retourner à bixente@mediabask.eus
Ensuite, pour le paiement, deux solutions : chacun peut faire un virement depuis son compte eusko vers le nôtre (Iparla, compte eusko n° 566863420), ou télécharger, compléter et nous renvoyer par mail l’autorisation de prélèvement eusko.
Et ceux qui préfèrent peuvent nous contacter directement (Bixente, 06 10 45 98 98, bixente@mediabask.eus) pour la mise en place de l’abonnement et du paiement.