Pouvez-vous présenter votre activité en quelques mots ?

Édouard Oxoby : Nous sommes une boutique de téléphonie et d’informatique, au centre d’Hasparren. Nous faisons de la vente multi-opérateurs et multimarques : impression, accessoires, téléphones, matériel informatique, etc. Nous proposons nos produits aussi bien en magasin que sur notre site Internet, même si il est pour le moment indisponible.

Nous avons un service de reproduction, et un atelier de réparation pour les professionnels et les particuliers, sur toute la zone d’Hasparren.

Nous sommes aussi bureau de change de l’Eusko : tout le monde peut venir chez nous pour adhérer, ouvrir un compte, ou faire du change d’euros en eusko !

Quel est, selon vous, le point fort de votre boutique ?

Notre force, c’est la proximité. Dans le secteur où nous sommes, les boutiques comme la nôtre sont rares. Nous évitons aux habitants d’Hasparren de devoir utiliser leur voiture pour faire réparer leur téléphone, acheter des cartouches d’imprimantes ou faire des photocopies. En leur offrant le meilleur service possible.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’adhérer à l’Eusko ?

Ce qui me paraît le plus important, c’est la relocalisation de l’économie. En tout cas, c’est ce qui m’a poussé à m’intéresser au projet. Par la monnaie locale, on recrée du lien social. J’ai trouvé l’idée intéressante, et après avoir assisté à une réunion d’information en 2012, je suis rentré au comité d’agrément, puis au comité de pilotage plus récemment.

Avez-vous pu constater des changements en utilisant l’eusko ?

Il est difficile d’évaluer les changements en terme de chiffres ou de statistiques. Pour nous, adhérer à l’Eusko, c’est réaffirmer des valeurs que nous prônions déjà, et les partager avec nos clients pour les renforcer.

L’Eusko vous a-t-il permis de créer de nouvelles relations commerciales ?

Oui, grâce à l’annuaire professionnel Eskuz Esku, qui répertorie les plus de 300 fournisseurs payables en eusko. Je n’ai bien sûr pas pu trouver de fournisseurs informatiques dans le réseau, puisqu’il n’en existe pas au Pays Basque, mais j’ai pu choisir des restaurants adhérents à l’Eusko pour organiser nos assemblées générales, solliciter des traducteurs pour nos visuels et nos supports, etc. De manière générale, j’essaie de créer un petit écosystème en parlant de l’Eusko aux professionnels avec qui je travaille.

Avez-vous relevé des défis Eusko ?

Oui, nous avons relevé le défi de l’affichage bilingue dans notre magasin, qui est venu appuyer notre volonté d’utiliser l’euskara avec nos clients. C’est un service efficace et gratuit que nous a apporté l’Eusko, pour que notre signalétique en magasin soit bilingue.

Avez-vous un message à faire passer aux personnes qui liront cette interview ?

Ayez confiance en vous et dans la capacité d’agir localement, parce que c’est par l’engagement individuel que tout démarre !

Pour retrouver Euskalfon :

Courriel : info@kompa.fr
Tél : 05.59.29.61.82.
Boutique : du Lundi au Samedi : 9h-12h et 15h à 19h00 (lundi sur rendez-vous)