Des élus de premier plan ont signé l’appel « Oui à l’innovation ! » proposé par l’association Euskal Moneta, et ont ainsi demandé à l’État de favoriser l’innovation que constitue les paiements en eusko par la Ville de Bayonne.
Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à la Mairie de Bayonne, Euskal Moneta a révélé ce texte et la liste des premiers signataires (tous les élus locaux n’ont pas encore été sollicités pour signer cet appel, les autres élus seront contactés dans les semaines à venir).
Plusieurs des premiers signataires étaient présents ce matin et ont exprimé leur soutien :
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : « J’invite tous les maires du Pays Basque à proposer à leur conseil municipal une adhésion à l’Eusko dans les mêmes conditions que celles votées à l’unanimité par le conseil municipal de Bayonne. »
M. Lucien Betbeder, maire de Mendionde et Président du Biltzar des communes, a appelé l’ensemble des maires du Pays Basque à signer cet appel. Il a annoncé que le Biltzar leur enverrait un courrier en ce sens.
M. Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye (1ère commune ayant adhéré à l’Eusko en 2016), a expliqué que la Ville d’Hendaye va suivre Bayonne dans sa démarche de vouloir faire des paiements en eusko.
La Région Nouvelle Aquitaine, par la voix d’Emilie Dutoya, a indiqué être aux côtés de l’Eusko. La conseillère régionale a aussi rappelé l’accompagnement de la Région pour la mise en place de l’Eusko numérique.
Mme Frédérique Espagnac, sénatrice ayant participé à l’élaboration de la loi sur l’Économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, a indiqué que l’utilisation des monnaies locales complémentaires par les collectivités locales est bien dans l’esprit de cette loi, et a souligné la contradiction de la position actuelle de l’État.
Enfin, Euskal Moneta a annoncé que l’association allait proposer un rendez-vous au Préfet des Pyrénées-Atlantiques pour lui présenter l’Eusko et lever les nombreuses incompréhensions que révèle son analyse de la situation dans la presse.